Le Réseau Mampreneures, contraction de "maman et entrepreneure", est une association nationale créée en France en 2009.
Elle comprend une vingtaine d'antennes locales, dont trois en Alsace : Strasbourg, Haguenau et Colmar.
Ce sont près de 4 000 femmes cheffes d’entreprises qui se sont rencontrées via le Réseau Mampreneures, qui ont grandi dans leur rôle de cheffe d’entreprise grâce à un réseau solidaire, qui prône l’autonomie et la liberté d’entreprendre, révélant ainsi le talent particulier et le potentiel de chacune de ses adhérentes.
Chaque mois, les antennes locales organisent leur « MamCafé », une matinée de rencontre et d'échanges sur des thématiques business. Les membres du Réseau Mampreneures y trouvent un espace de liberté et de respiration, pour réseauter et développer leur business.
Le Réseau prône des valeurs humanistes, basé sur une confiance réciproque, du partage, de l'authenticité, de la bienveillance.
La sororité est au cœur de son fonctionnement et de son succès.
Le Réseau Mampreneures œuvre au développement de l'entrepreneuriat féminin et à une plus juste représentativité des femmes dans la vie économique.
Le Réseau est engagé auprès du think tank "Open Diplomacy", auprès des jeunes via "100 000 Entrepreneurs", auprès du programme "She Means Business" développé par Facebook et Social Builder.